Le Klan du Loup est une association loi 1901 reconnue d'intérêt général, JORF n°10 du 06/03/99.
Son but : "la défense du Loup en France, l'aide au retour naturel du Loup sur notre territoire, la promotion, sous toutes ses formes, du Loup sous tous ses aspects (zoologique, historique, symbolique, etc.) et le développement de contacts avec d'autres associations ou organismes ayant le même but."
Le combat pour le Loup en France sera, sans doute, de plus en plus difficile. Si vous rejoignez Le Klan du Loup, nous ne vous promettons pas une lutte facile, mais vous pourrez être fier de participer à ce combat du XXI ème siècle !
Pour lutter contre l'obscurantisme anti-loup, rejoignez-nous :

Le Klan du Loup
3 rue du 14 juillet
19270 SAINTE FEREOLE
Tél : 06.64.86.41.29

canis lupus nubilus
Toute l'ambivalence du Loup
Le loup, étrange carnivore aux yeux d'or, insaisissable et bondissant, rôde non loin des hommes, peuplant les forêts juste au-delà de la lumière des feux et des mythes que l'obscurité nourrit. Rien d'étonnant donc que se soit établie, à travers les âges, une relation d'amour et de haine avec ce prédateur hors du commun. Car les loups -comme les humains- ont partagé (et partagent) le même territoire et nombre de caractéristiques. Le loup gris (canis lupus) possède l'aire de répartition naturelle la plus vaste de tous les mammifères, hormis son ancien et plus puissant ennemi, l'Homo sapiens.
Sa sociabilité fut reconnue il y a environ douze mille ans, lorsqu'il fut domestiqué par les premiers hommes. Le loup est donc l'ancêtre des cent vingts espèces de chiens actuels. Son obéissance envers le couple dominant de la meute, son sens parental très développé, ses exceptionnels talents de chasseur, son hurlement ensorcelant et même sa nature en apparence sanguinaire sont autant de miroirs réfléchissant la part de primitif inscrite dans la nature humaine. Voilà pourquoi le loup est si présent dans les contes traditionnels et les légendes de l'hémisphère nord.
Sous l'impulsion des religions judéo-chrétiennes luttant contre le paganisme celtique, grec et latin, canis lupus a progressivement assumé son inévitable -et imméritée- réputation de Mal incarné. Cette idée fausse est le fruit des cultures pastorales qui ont trouvé là un prétexte pour tuer un animal qui s'attaquait de temps à autre à leur bétail.
En Amérique du Nord, où les chasseurs-cueilleurs primitifs ne pratiquaient pas la domestication des chèvres, des moutons ou des bovins, le loup avait une place totalement différente, plus noble et positive : chasseur inné, rusé et puissant, il était en fait perçu comme un maître, qui montrait aux hommes les tactiques de chasse.
Mais l'arrivée des Européens au XVII ème siècle en Amérique du Nord sonna le glas de cette cohabitation et le début de l'extermination des loups. En trois cents ans, le loup a pratiquement disparu d'Europe et d'Amérique du Nord, simplement parce que les sociétés pastorales n'ont eu de cesse de s'appuyer sur ces mythes pour fabriquer des lois contre la "terrible" menace que représentait le Grand Méchant Loup soufflant et soufflant encore contre la porte. Le résultat est là : aucun autre animal sur Terre n'a été aussi injustement diffamé et si mal compris.

Aujourd'hui, en France, le loup est protégé par la Convention de Berne…en théorie !

Si vous désirez adhérer à l'association Le Klan du Loup, cliquez ici

Canis Lupus

Page Précédente

Page Suivante

Qui sommes-nous ?

Le mystère du Loup